Accueil Plan du site Nous joindre Québec.ca Recherche English
Menu Contenu
Secrétariat aux affaires autochtones

Le gouvernement du Québec est fier d’inaugurer le pavillon des Premiers-Peuples

Val-d’Or, le 8 août 2018.Une importante délégation gouvernementale conduite par le ministre responsable des Affaires autochtones, M. Geoffrey Kelley, et composée du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs et ministre responsable de la région de l’Abitibi-Témiscamingue, M. Luc Blanchette, de la ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, Mme Isabelle Melançon, et du député de la circonscription d’Abitibi-Est, M. Guy Bourgeois, a procédé à l’inauguration du pavillon des Premiers-Peuples, récemment agrandi.

La construction du pavillon des Premiers-Peuples remonte à 2009. La réalisation des travaux d’agrandissement a été rendue possible, notamment, grâce à un investissement du gouvernement québécois de 3,23 millions de dollars.

Concrètement, les travaux d’agrandissement permettront à l'École d'études autochtones de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue d'offrir des lieux d'échanges et de recherche à ses partenaires autochtones, de soutenir des projets de communication scientifiques et de tenir des activités de diffusion des connaissances pour les réseaux collégial et universitaire. Ils fourniront également l'espace nécessaire pour accueillir les étudiantes et étudiants de 2e et 3e cycle, dont le nombre s’accroît rapidement.

Citations

« Les jeunes qui étudient au pavillon des Premiers-Peuples constituent une nouvelle génération d’Autochtones instruits, confiants et aptes à relever fièrement les défis qui se posent à eux. Ils incarnent la réussite. Pour tous les autres étudiants et étudiantes de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, les occasions de rapprochement avec ces jeunes Autochtones, qui sont des pairs et des égaux, sont innombrables. Cet agrandissement est donc un geste extrêmement important en faveur d’une réconciliation durable, et je suis très heureux de le voir se concrétiser. Notre gouvernement est en action pour améliorer la qualité de vie des Autochtones et il continuera de l’être. »

Geoffrey Kelley, ministre responsable des Affaires autochtones

« Je suis convaincu que la recherche menée ici contribuera de façon concrète à une meilleure compréhension entre les peuples. De toute évidence, ce pavillon est en passe de devenir l’un des fleurons de l’éducation au Québec. Je suis d’autant plus fier qu’il soit implanté ici, en Abitibi-Témiscamingue. Il s’agit là d’une preuve irréfutable du rôle clé de notre région dans l’épanouissement des communautés autochtones. En offrant aux jeunes de ces dernières l’accès à des études de cycles supérieurs dans leur région, nous nous assurons de mettre en place tous les éléments afin de leur permettre de se perfectionner à leur plein potentiel. »

Luc Blanchette, ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs et ministre responsable de la région de l’Abitibi-Témiscamingue

« Depuis la création de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, en 1970, près de sept cents diplômes ont été remis à des étudiants et étudiantes autochtones. Je constate que ce nombre s’accroît rapidement, ce qui démontre la nécessité d’investir pour soutenir la réussite éducative des jeunes Autochtones et de faire en sorte que ceux-ci soient toujours plus nombreux à entreprendre des études supérieures. »

Hélène David, ministre de l’Enseignement supérieur et ministre de la Condition féminine

« Val-d’Or est un carrefour important pour les différentes nations autochtones et inuites. Le pavillon des Premiers-Peuples est un lieu de partage et de savoir pour le bénéfice des individus, mais aussi pour l’ensemble de la collectivité. Les étudiants qui fréquenteront l’établissement pourront à leur tour transmettre leurs connaissances et devenir des modèles dans leur communauté. Le pavillon des Premiers-Peuples est un exemple de rapprochement entre les peuples et peut certainement devenir une inspiration partout au Québec. »

Guy Bourgeois, député de la circonscription d’Abitibi-Est et adjoint parlementaire du ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord 

« Le gouvernement du Canada est fier de l'expansion du pavillon des Premières-Peuples à l'UQAT. Cette initiative importante est un autre exemple de l'engagement du gouvernement envers nos communautés autochtones. Elle est essentielle pour offrir aux étudiants des espaces d'apprentissage modernes, les aidant à développer les compétences dont ils auront besoin pour les emplois d'aujourd'hui et de demain. »

L’honorable Navdeep Bains, ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique

– 30 –

Signature gouvernementale
Secrétariat aux affaires autochtones
905, avenue Honoré-Mercier, 1er étage - Québec (Qc)  G1R 5M6 - 418 643-3166
Mise en ligne : 8 août 2018