Accueil Plan du site Nous joindre Portail Québec Recherche English
Menu Contenu
Secrétariat aux affaires autochtones

Plus de 144 M$ pour améliorer la qualité de vie des Premières Nations et des Inuits

Le Gouvernement du Québec réaffirme son engagement à Faire plus, faire mieux

Québec, le 5 avril 2018. – Le Gouvernement du Québec vient tout juste de déposer son budget 2018-2019, qui comporte plusieurs mesures importantes en matière d’aide directe aux Premières Nations et aux Inuits, représentant des investissements de plus de 144 millions de dollars qui agiront sur plusieurs fronts à la fois dans le but ultime d’améliorer la qualité de vie des Autochtones.

Le ministre responsable des Affaires autochtones, M. Geoffrey Kelley, souligne que ces investissements contribueront à répondre à des besoins en développement social et culturel ainsi qu’à l’amélioration des infrastructures.

Citation :

« Le Gouvernement du Québec est déterminé à améliorer la qualité de vie des Autochtones, autant en communauté qu’en milieu urbain. Notre engagement envers les Premières Nations et les Inuits est ferme : d’année en année, nous voulons faire plus, faire mieux. Le Plan d’action gouvernemental pour le développement social et culturel des Premières Nations et des Inuits 2017-2022 de même que les Fonds d’initiatives autochtones constituent des outils d’avancement de première importance. Je suis convaincu que notre collaboration avec les autres ordres de gouvernement ainsi qu’avec les chefs et leaders autochtones alimente notre espoir collectif de voir nos efforts de réconciliation porter leurs fruits. Ensemble, nous poursuivrons notre travail afin que les Autochtones puissent vivre et évoluer dans des milieux de vie sains et accueillants et qu’ils aient accès à des services culturellement adaptés et sécurisants. »

Geoffrey Kelley, ministre responsable des Affaires autochtones

Faits saillants :

  • Le budget prévoit un investissement de 14,4 millions de dollars afin d’adapter l’aide offerte aux réalités des Premières Nations et des Inuits en matière de lutte contre les violences conjugales et familiales.
  • Le budget prévoit également des investissements importants pour la reconduction et la bonification du financement des services de police autochtones dans le but d’assurer le même ratio de financement avec le gouvernement fédéral afin de maintenir des milieux de vie sécuritaires.
  • Par ailleurs, 25 millions de dollars seront, quant à eux, investis afin que les communautés autochtones puissent occuper une plus grande place dans l’exploitation du territoire des domaines faunique et forestier.
  • La mise en valeur du Nunavik occupe également une place importante. Un investissement de 42 millions de dollars, sur cinq ans, sera consacré à l’aide au logement, dont plus de 15 millions sont destinés à la réalisation de 45 logements privés, et quelque 22 millions à la construction de trois entrepôts qui faciliteront grandement les aspects logistiques du chantier. Des investissements importants ont également été annoncés pour la construction d’un nouveau Centre de traitement des dépendances, qui permettra la consolidation de ces services au Nunavik, pour la prolongation de l’Entente sur le financement de mesures visant la réduction du coût de la vie au Nunaviket pour une contribution au nettoyage les sites d’entreposage de matières dangereuses résiduelles dans les quatorze villages nordiques.

Finalement, le Gouvernement du Québec profite du budget pour souligner qu’il suit avec intérêt DestiNations, un projet touristique et culturel qui nécessite son appui ainsi que celui du gouvernement fédéral et de la Ville de Montréal.

– 30 –

Signature gouvernementale
Secrétariat aux affaires autochtones
905, avenue Honoré-Mercier, 1er étage - Québec (Qc)  G1R 5M6 - 418 643-3166
Mise en ligne : 6 avril 2018