Accueil Plan du site Nous joindre Portail Québec Recherche English
Menu Contenu
Secrétariat aux affaires autochtones

Québec accorde une aide financière totalisant 600 000 $ à la communauté innue de Mashteuiatsh

Mashteuiatsh, le 12 janvier 2010. – Le ministre responsable des Affaires autochtones, M. Pierre Corbeil et le ministre délégué aux Ressources naturelles et à la Faune et ministre responsable de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean et de la région de la Côte-Nord, M. Serge Simard, ont annoncé une aide financière de 400 000 $ au Conseil des Montagnais du Lac-Saint-Jean à un projet d'envergure à caractère touristique à Mashteuiatsh.

Puisée à même le Fonds d'initiatives autochtones, cette somme permettra d'aménager un site communautaire destiné autant aux membres de la communauté qu'aux visiteurs intéressés à découvrir la culture des Pekuakamiulnuatsh. Le projet prévoit l'amélioration des structures de services existantes et l'installation de nouveaux équipements culturels. Le site comprendra notamment un pavillon des arts et traditions, une aire d'interprétation, un magasin général, un campement, une zone d'accueil et un pavillon de services.

« Le gouvernement du Québec est fier de s'associer à ce projet qui permettra la diffusion et la transmission des savoirs traditionnels innus, d'autant plus que ses retombées se combineront au dynamisme de la communauté de Mashteuiatsh pour lui donner un nouvel essor », a déclaré le ministre Corbeil.

« Mashteuiatsh est la seule communauté autochtone au Saguenay–Lac-Saint-Jean et elle est renommée en matière d'accueil. Je suis convaincu que les aménagements proposés par le Conseil des Montagnais contribueront à perpétuer cette bonne réputation fondée pour une large part sur son hospitalité. De plus, ce projet constitue un bel exemple de mobilisation et de collaboration des acteurs de développement économique de la région », a souligné M. Simard.

Rappelons que cette aide financière s'ajoute aux 200 000 $ accordés en décembre dernier par le ministère du Tourisme. Au moment d'annoncer cette subvention, la ministre, Mme Nicole Ménard, avait expliqué que le projet de Mashteuiatsh allait permettre « de développer le tourisme autochtone auprès de la clientèle internationale en leur faisant vivre une expérience culturelle authentique des traditions innues du début des années 1900. »

– 30 –

Annonce du gouvernement du Québec à Mashteuiatsh le 12 janvier dernier. De gauche à droite: Le ministre Pierre Corbeil, le chef du Conseil des Montagnais du Lac-Saint-Jean,Gilbert Dominique et le ministre délégué aux Ressources naturelles et à la Faune et ministre responsable de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean et de la région de la Côte-Nord, Serge Simard.

Signature gouvernementale
Secrétariat aux affaires autochtones
905, avenue Honoré-Mercier, 1er étage - Québec (Qc)  G1R 5M6 - 418 643-3166



Mise en ligne : 12 janvier 2010